Politique éditoriale

Profil éditorial

La politique éditoriale de la revue DEMC  est de valoriser des travaux de recherche originaux (n’ayant pas fait l’objet de publication ou de soumission dans d’autre revues) provenant de diverses disciplines des sciences sociales, qu’ils aient été produits par des chercheurs.ses, enseignant.e.s, post-doctorant.e.s, doctorant.e.s, ingénieur.es, etc. Le trait commun de ces travaux est de donner à voir les cuisines de la recherche empirique, i.e. des données, des méthodes, des expérimentations, ou encore des codes informatiques créés, mobilisés ou développés au support de ces recherches. 

L’ensemble des acteurs de la recherche, quel que soit le champs disciplinaire – anthropologie/ethnologie, démographie, géographie, histoire, psychologie, science économique, science politique, science des données, sociologie – est appelé à soumettre des articles courts, en français ou en anglais, relevant de l’une ou l’autre des quatre rubriques proposées : 

1) Données : présentation d’une base de données originale ou d’un matériel empirique original. L’originalité est définie de deux manières : création d’informations nouvelles ou rassemblement original d’informations préexistantes mais disparates. Il peut s’agir également de présenter une méthode de production / d’extraction de données. Cette rubrique correspond au format émergent  du “data paper”, ou “article de données”. 

2) Expériences : présentation d’un protocole d’expérimentation en laboratoire, sur le terrain ou en sondage

3) Méthodes : présentation d’une nouvelle méthode d’exploitation (statistique ou autre) de matériel empirique, quantitatif ou qualitatif.

4) Code : présentation d’un programme informatique (R, Python, Stata, …) de traitement de matériel empirique, quantitatif ou qualitatif.

Pour chacun de ces types d’articles, des guidelines indicatifs sont proposés est proposé. Nous invitons également les auteurs.rices à s'inspirer des articles déjà publiés afin de se faire une idée plus précise des formats attendus. 

La revue propose un appel à articles permanent sur un rythme annuel. Les articles sont publiés au fil de l’eau, en fonction du rythme de soumission et d’évaluation ; à la fin de chaque année calendaire, l’ensemble des articles est compilé dans un numéro annuel. 

La revue accepte des articles rédigés en français ou en anglais.

 

Comment soumettre un article

La revue fonctionnant sur la base d’un appel à articles permanent, il est donc possible de soumettre des articles à n’importe quel moment.

Pour cela :

  • rendez-vous sur le site https://projet.numerev.com/
  • dans "Appels à contributions permanents" cliquez sur DEMC Journal

La revue DEMC utilisant la plateforme Numerev pour le processus d'évaluation des articles, les auteurs devront au préalable s'y inscrire et renseigner leur profil : discipline, affiliation, mots-clés de la recherche. Ce sont les données fournies dans ce profil qui seront prises en compte lors de la publication.

Pour créer un compte sur Numerev :

  • cliquez sur "Mon espace" puis "Inscription"

  • renseignez les champs du formulaire puis cliquez sur "créer"
  • un lien d'activation vous sera envoyé à l'adresse mail indiquée afin de confirmer votre inscription (pensez à vérifier vos spams)

  • dès lors que vous aurez confirmé votre inscription, vous pourrez compléter votre profil en renseignant les champs du formulaire

Une fois le profil créé, vous pourrez déposer une proposition depuis votre tableau de bord :

  • aller sur "Mon espace", "Connexion"

  • dans "Mon tableau de bord", choisir "Appels en cours"

  • dans "Appels à publication ouverts”, sélectionnez "Appels permanents", puis "DEMC Journal 2024 / n°2"

  • à la fin du texte de l’appel, cliquez sur "répondre"

  • puis suivre la procédure indiquée

La revue invite les auteurs à suivre la procédure décrite dans le tutoriel video « Comment déposer une proposition de résumé / d'article » https://www.youtube.com/watch?v=pMk8hqddDGk

Il est également possible de consulter la FAQ : https://numerev.com/help#faq--situations-fr%C3%A9quentes

Un tutoriel plus complet d'aide à la rédaction sur la plateforme d'édition de NUMREV est également disponible ici : https://docs.google.com/document/d/1piotESlNt1lQKbNveBNyh4PLDy1qtzO_TkbMTYlQHTs/edit

 

Procédure d’évaluation des articles

Les textes proposés à la revue sont relus et analysés par le comité de rédaction qui assure le bon accueil de ces textes en fonction de la ligne éditoriale de la revue. Après également vérification de la compatibilité formelle de la soumission, les articles sont envoyés en évaluation au sein du comité éditorial. 

La procédure d’évaluation est opérée en simple aveugle, dans la mesure où la soumission des articles s’accompagne nécessairement de la mise à disposition aux évaluateurs, à titre confidentiel, des liens vers les entrepôts où les divers types de matériels empiriques (données, codes, etc.) sont préservés et accessibles. 

Deux évaluateurs rendent un avis motivé sur le texte soumis, qui peut prendre trois formes : 

  • acceptation

  • demande de modifications (mineures ou substantielles)

  • rejet

Si la soumission fait appel à des compétences absentes du comité de rédaction ou si les avis ne sont pas convergents, le comité éditorial peut demander un avis supplémentaire à un expert extérieur.   

L’évaluation des soumissions porte prioritairement sur la qualité des matériels empiriques exposés dans les articles (jeux de données, méthodes, expériences, codes informatiques) autant qu’il est possible de faire, et sur la qualité de leur présentation. Les évaluateurs peuvent demander à pouvoir accéder aux jeux de données, codes, etc., au sein des entrepôts où ils sont conservés, afin de procéder à une vérification minimale de leur intégrité ; l’évaluation n’implique nullement une validation des données, codes, etc. eux-mêmes. 

La revue se réserve le droit de ne pas publier un article qui contrevient aux principes de base de l’éthique de la recherche (plagiat, conflit d’intérêt, propos discriminatoires ou diffamatoires, etc.).

Les auteurs pourront suivre le processus d'évaluation depuis leur tableau de bord ainsi que via les notifications de la plateforme. Les avis des évaluateurs sont transmis à l’auteur sans que soit précisé le nom de ces derniers. 

Une fois l’article accepté, soit directement, soit à la suite des révisions demandées, il est édité puis publié dans les plus brefs délais. 

Organisation éditoriale

La direction de la revue DEMC est assurée par un comité éditorial composé, au lancement de la revue, d’un binôme d’enseignants-chercheurs (Abel François et Nicolas Sauger) & d’un secrétaire de rédaction (Guillaume Garcia).  

Le comité de rédaction est chargé de l’activité d’évaluation des articles soumis au fil de l’eau. Il se réunit au moins une fois par an pour procéder au suivi des propositions d’articles et des procédures d’évaluation, et plus largement sur le fonctionnement de la revue et les stratégies de développement souhaitables. Outre les membres du comité éditorial, il est composé de six personnes extérieures, qui au moment de son lancement sont Sophie Panel, Sciences Po Grenoble ; Nicolas Debarsy, Université de Lille et CNRS ; Camille Bedock, Sciences Po Bordeaux ; François Briatte, ESPOL Université Catholique de Lille ; Sébastien Michon, Université de Strasbourg et CNRS ; Alex Alber, Université de Tours. 

Le comité scientifique veille à la qualité scientifique de la revue ; il apporte un soutien à la délibération sur les grandes orientations de la revue et à la diffusion de la revue auprès de ses publics. Ses membres peuvent aussi être sollicités ponctuellement pour l’évaluation d’articles selon leurs champs de compétences. Ils sont aidés dans cette mission par des experts extérieurs, sollicités pour leurs spécialités en fonction de la thématique.


EDITORIAL POLICY

The editorial policy of the DEMC journal is to promote original research work (not published or submitted to other journals) from various social science disciplines. What these works have in common is that they show the kitchens of empirical research, i.e. the data, methods, experiments and computer codes created, used or developed to support this research. 

All those involved in research, whatever their field - anthropology/ethnology, demography, geography, history, psychology, economics, political science, data science, sociology - are invited to submit short articles, in French or English, under one or other of the four headings proposed: 

1) Data : presentation of an original database or original empirical material. Originality is defined in two ways: the creation of new information or the original gathering of pre-existing but disparate information. It can also mean presenting a method for producing/extracting data. This heading corresponds to the emerging format of the "data paper". 

2) Experiments : presentation of an experimental protocol in the laboratory, in the field or in a survey.

3) Method : presentation of a new method (statistical or other) for exploiting quantitative or qualitative empirical material.

4) Code : presentation of a computer programme (R, Python, Stata, etc.) for processing empirical, quantitative or qualitative material.

For each of these types of article, an indicative outline is proposed. We invite authors to use it as a starting point. 

The journal offers a permanent annual call for articles. Articles are published as they are submitted and evaluated; at the end of each calendar year, all the articles are compiled in an annual issue. 

The journal accepts articles written in French or English.

Submission information

The journal operates on the basis of a permanent call for papers, so articles can be submitted at any time.

Articles must be sent by e-mail to the following address : demc(dot)journal(at)sciencespo(dot)fr 

Article evaluation

Text submitted to the journal is reread and analyzed by the editorial board, which ensures that they are well in line with the journal's editorial policy. After checking the formal compatibility of the submission, the article is sent to the Editorial Board for evaluation. 

The evaluation procedure is carried out on a purely blind basis, insofar as the submission of articles is necessarily accompanied by the provision to the evaluators, on a confidential basis, of links to the website where the various types of empirical material (data, codes, etc.) are preserved and made accessible. 

Two reviewers give a reasoned opinion on the submitted text, which can take three forms: 

  • acceptance without revision

  • request for minor revisions / major revisions

  • rejection

If the submission calls on skills not available on the Editorial Board, or if the opinions are not convergent, the Editorial Board may request an additional opinion from an external expert.   

Submissions are assessed primarily on the quality of the empirical material presented in the articles (datasets, methods, experiments, computer codes) as far as possible, and on the quality of their presentation. Reviewers may request access to the datasets, codes, etc., in the repositories where they are stored, in order to carry out a minimum verification of their integrity; the review never implies validation of the data, codes, etc. themselves. 

The journal reserves the right not to publish an article that contravenes the basic principles of research ethics (plagiarism, conflict of interest, discriminatory or defamatory statements, etc.).

Authors will be able to monitor the evaluation process from their dashboard and via the platform's notifications. The reviewers' opinions are sent to the author without their names being given. 

Once the article has been accepted, either directly or following the requested revisions, it is edited and published as quickly as possible.

Editorial organisation

The DEMC journal is managed by three Editors : two researchers (Abel François and Nicolas Sauger) and an editorial secretary (Guillaume Garcia).  

The Editorial Board is responsible for evaluating articles submitted to the journal on an ongoing basis. It meets at least once a year to monitor article proposals and evaluation procedures, and more broadly to discuss the operation of the journal and desirable development strategies. Besides the Editors, it is made up of six external members: Sophie Panel, Sciences Po Grenoble; Nicolas Debarsy, Université de Lille and CNRS; Camille Bedock, Sciences Po Bordeaux; François Briatte, ESPOL Université Catholique de Lille; Sébastien Michon, Université de Strasbourg and CNRS; Alex Alber, Université de Tours. 

The Scientific Board oversees the scientific quality of the journal; it provides support for deliberations on the journal's major orientations, and for the dissemination of the journal to its audiences. Its members may also be called upon from time to time to evaluate articles in their areas of expertise. They are assisted in this task by outside experts, called in for their specialties depending on the topic.